Tarif d’un traiteur de luxe pour un grand événement

Les tarifs des services de restauration varient en fonction d’un certain nombre de facteurs. La taille de l’événement, le menu et le lieu ne sont que quelques-uns des éléments qui influent sur les tarifs de ces professionnels. Un service de traiteur pour un petit dîner à la maison sera moins coûteux qu’un service de traiteur pour un grand événement d’entreprise ou un mariage. Le menu peut également avoir une incidence sur les tarifs, les menus plus complexes ou luxueux coûtant plus cher à préparer. Enfin, le lieu de l’événement peut aussi influencer les tarifs de restauration, les événements organisés dans des lieux centraux ou populaires coûtant plus cher que les événements organisés dans des zones plus rurales. Pour obtenir une estimation précise du coût de la restauration de luxe pour votre événement, voici quelques conseils qui vous aideront à naviguer parmi les différents aspects liés à l’utilisation d’un service traiteur de luxe.

 

Quel est le rôle d’un traiteur de luxe ?

Un traiteur de luxe est un professionnel qui fournit des services de restauration pour des événements haut de gamme. Ces services peuvent aller de petits dîners intimes à de grands mariages somptueux. Quelle que soit la taille ou la portée de l’événement, un traiteur de luxe sera en mesure de fournir les plats et les boissons souhaités pas ses clients.

 

Combien coûte un traiteur ?

Le tarif traiteur de luxe dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la taille de l’événement, le menu et le lieu. La taille de l’événement est l’un des facteurs les plus importants que les sociétés de restauration prennent en compte dans la tarification de leurs services. La société de restauration devra disposer d’un personnel en conséquence, ainsi que d’une quantité suffisante de plats et de boissons pour répondre aux besoins de tous les invités, ainsi que de matériel de service et d’équipement spécifique. Le menu est un autre facteur clé pour déterminer les tarifs des traiteurs. En effet, les traiteurs de luxe proposent souvent des menus plus élaborés et haut de gamme, ce qui peut entraîner un coût bien supérieur aux tarifs d’une prestation plus simple. 

 

Le menu gastronomique

Un menu élaboré par un traiteur de luxe peut se révéler vaste et inclure :

  • des hors-d’œuvre ;
  • des entrées ;
  • des accompagnements ;
  • des desserts ;
  • des boissons.

Les hors-d’œuvre sont des amuse-bouches de petite taille servis avant le repas. Les entrées représentent le plat principal du repas et les accompagnements sont des plats plus petits qui accompagnent l’entrée. Les desserts et les boissons complètent l’expérience du traiteur et peuvent également augmenter le coût global.

Le budget

Lorsque vous travaillez avec un traiteur de luxe, il est important d’avoir un budget clair en tête. Cela permettra au traiteur de savoir quels services et quels plats correspondent à votre fourchette de prix. Il est également important de savoir que les tarifs de restauration peuvent augmenter pendant les périodes de pointe (notamment pour un événement professionnel), comme les vacances ou la période estivale, saison favorite pour les mariages, les baptêmes et les grands événements familiaux. Pour éviter toute surprise, assurez-vous de demander à la société de restauration sa structure de prix et les suppléments saisonniers qui peuvent s’appliquer.

 

Ce qu’il faut rechercher dans un service de restauration de luxe 

Quelques éléments clés doivent être pris en compte lors du choix d’un service de restauration de luxe. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le traiteur a de l’expérience dans la restauration d’événements haut de gamme. Cette expérience lui permettra de se familiariser avec le niveau de service et la qualité de la prestation que vous attendez.

 

L’entretien

Une fois que vous avez sélectionné quelques sociétés de restauration, il est temps de les interroger. C’est l’occasion de poser des questions importantes sur leurs services de restauration, telles que :

  • depuis combien de temps sont-ils en activité ?
  • ont-ils de l’expérience dans la restauration d’événements similaires au vôtre ?
  • quel type de menu proposent-ils ?
  • peuvent-ils fournir des exemples d’événements antérieurs dont ils ont assuré la restauration ?
  • quelle est leur structure de prix ?
  • facturent-ils des frais de déplacement ou de mise en place ?

En posant ces questions, vous serez en mesure de mieux comprendre le traiteur et ce qu’il peut offrir pour votre événement. Cela vous permettra également d’obtenir une estimation précise du coût de leurs services.

 

La demande de devis

Après avoir interrogé quelques traiteurs, il est temps de demander un devis. Lorsque vous demandez un devis, assurez-vous de fournir au traiteur le plus d’informations possible sur votre événement, comme :

  • la date ;
  • l’heure ;
  • le lieu ;
  • le nombre d’invités;
  • toute demande spéciale que vous pourriez avoir.

Grâce à ces informations, le traiteur sera en mesure de vous donner une estimation plus précise de ses services et de votre côté, vous saurez si vos attentes correspondent à votre budget.

 

Le dîner d’essai

Après avoir sélectionné un traiteur et discuté de votre événement avec lui, il est temps de prévoir un dîner d’essai. C’est l’occasion pour vous de goûter les plats du traiteur et de vous faire une idée de son service. C’est aussi un bon moyen de voir si le traiteur convient à votre événement. Au cours du dîner d’essai, veillez à prêter attention aux éléments suivants :

  • la qualité de la nourriture ;
  • à l’attitude et au professionnalisme du personnel du traiteur ;
  • le niveau de service ;
  • l’expérience globale.

Cela vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre de la part du traiteur le jour de votre événement.

 

Que comprend un service de traiteur ?

Lorsque vous faites appel à une société de restauration, vous n’engagez pas seulement un chef et des serveurs. Vous engagez également une équipe de planificateurs et de coordinateurs d’événements. Cette équipe travaillera avec vous pour planifier votre événement et s’assurer de son bon déroulement. En plus de planifier et de coordonner votre événement, le traiteur vous fournira également.. :

  • la location de l’événement : tables, chaises, linge de maison, porcelaine, verrerie, etc. ;
  • le transport : pour le matériel et le personnel ;
  • montage et démontage de l’équipement et des décorations ;
  • nettoyage de l’espace de l’événement ;
  • préparation des aliments : cuisson, mise en assiette, service ;
  • service des boissons : vin, bière, cocktails, boissons non alcoolisées ;
  • personnel.

Comment calculer la quantité de plats et de boissons ?

Les méthodes utilisées par les sociétés de restauration pour calculer la quantité de nourriture et de boissons dont vous avez besoin sont les suivantes :

  • le nombre d’invités par article ;
  • le nombre de portions ;
  • consommation moyenne ;
  • style de buffet.

Lorsqu’il s’agit de calculer la quantité de nourriture et de boissons, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de prévoir trop de nourriture plutôt que trop peu. Vous serez ainsi certain que vos invités seront satisfaits tout au long de l’événement.

 

Politique d’annulation

La plupart des sociétés de restauration ont une politique d’annulation. Il est important de la connaître au cas où vous devriez annuler votre événement pour une raison quelconque. N’oubliez pas de demander à votre traiteur quelle est sa politique d’annulation lorsque vous demandez un devis.

N’oubliez pas que le coût d’un service de restauration de luxe est généralement plus élevé que celui d’un service de restauration standard. Toutefois, le niveau de service et la qualité de la prestation que vous recevrez en valent largement la peine. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de trouver un traiteur qui répond à vos besoins et à votre budget.

A propos de nous

Traiteur événementiel à Paris, nos équipes s’occupent de l’organisation de vos événements professionnels : service, dressage de table, préparation des plats… Bénéficiez d’une prestation haut de gamme en région Parisienne