Nos conseils pour composer un buffet froid d’entreprise d’exception

Un buffet froid est une excellente option pour votre prochain événement d’entreprise. Il est facile à mettre en place et peut être adapté aux besoins spécifiques de votre événement. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre buffet froid. Avec ces conseils en tête, vous êtes sûr de créer un buffet froid qui rendra ce moment de convivialité inoubliable !

 

Réussir son cocktail d’entreprise

Pour réussir un cocktail d’entreprise, il est important de prendre en compte l’atmosphère que vous souhaitez créer, le nombre d’invités et le budget dont vous disposez. De plus, les conseils suivants vous montreront la bonne marche à suivre et vous éviteront bien des tracas :

  • assurez-vous d’avoir suffisamment de personnel pour vous aider avec le buffet. Vous aurez besoin d’au moins une personne pour aider à la mise en place et de deux personnes pour servir pendant l’événement ;
  • choisissez une variété de plats froids qui plairont à vos invités. Tenez compte de leurs besoins et préférences alimentaires lorsque vous faites vos choix ;
  • dressez la table du buffet de manière attrayante. Utilisez des plats de service et des bols de différentes tailles et hauteurs pour créer un intérêt visuel ;
  • étiquetez tous les plats pour que vos invités sachent ce qu’ils s’apprêtent à manger. Ce détail s’avère particulièrement important si vous servez des aliments contenant des allergènes ou si certains de vos convives s’astreignent à un régime alimentaire spécifique ;
  • sortez les ustensiles, les serviettes et les assiettes avant l’arrivée des invités. Cela vous permettra de gagner lors de la mise en place.

Comment se déroule un buffet froid ?

Un buffet froid est un excellent moyen de nourrir un grand nombre de personnes sans avoir à cuisiner ou à servir des aliments chauds ni à devoir organiser toute une intendance plus complexe. Il se révèle par ailleurs relativement peu coûteux et peut être personnalisé pour répondre aux besoins de votre événement. Lors de la mise en place d’un buffet froid, quelques éléments sont à prendre en compte :

  • la taille de votre événement : vous aurez besoin de plus de plats si vous traitez un grand nombre de personnes ;
  • le type d’événement : un buffet froid est plus adapté à un événement décontracté tel qu’un cocktail d’entreprise ;
  • le moment de la journée : un buffet froid est généralement servi en journée ou en début de soirée ;
  • la saison : un buffet froid sera plus populaire pendant les mois les plus chauds de l’année.

Quelle quantité de plats et de boissons faut-il prévoir ?

En ce qui concerne le buffet froid, vous devez prévoir environ 10 à 15 bouchées par personne. Cela signifie que vous aurez besoin d’environ 2 à 3 plats par convive. En ce qui concerne les boissons, vous devez prévoir environ 2 boissons par personne, alcoolisées et sans alcool ainsi que de l’eau en quantité importante. Lors de la planification de votre buffet froid, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de votre événement. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture et de boissons à servir, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et d’en avoir trop plutôt que trop peu. Ainsi, vos invités seront pleinement satisfaits et hydratés tout au long de l’événement.

 

Comment choisir son traiteur ?

Une fois que vous avez déterminé le nombre de participants, collecté les informations relatives au régime alimentaire de chacun, il est temps de vous pencher sur l’étape suivante : le traiteur. Lorsque vous recherchez un traiteur, vous devez prendre en considération ces trois points :

  • votre budget ;
  • le nombre d’invités que vous recevrez ;
  • le type d’événement que vous prévoyez. 

Dans le cadre d’un buffet froid, veillez à choisir un traiteur spécialisé dans ce type de service et pourvu de tout l’équipement de réfrigération nécessaire. Demandez également à voir des photos de ses précédentes prestations pour vous faire une idée de son style. Enfin, n’oubliez pas de demander des références à d’anciens clients, de lire les avis en ligne et de vous renseigner parmi vos relations quant à la réputation de cette entreprise.

 

Quel tarif pour un buffet froid de traiteur ?

Le prix d’un service de traiteur pour un buffet froid varie en fonction du nombre d’invités, du type d’événement, du menu que vous choisissez et des diverses options que vous ajouterez. Toutefois, vous pouvez vous attendre à payer entre 10 et 30 euros par personne. En ce qui concerne les buffets froids, nous vous conseillons d’opter pour une variété de plats que vos invités apprécieront et de vous assurer que suffisamment de personnel qualifié vous prêtera main forte lors de l’événement.

 

Que comprend un menu de buffet froid ?

Un buffet froid se compose généralement d’une variété de plats froids, tels que :

  • des salades ;
  • des viandes froides ;
  • des poissons et crustacés ;
  • des fromages ; 
  • des fruits. 

Nous vous conseillons aussi de veiller à étiqueter tous les plats pour que vos invités sachent ce qu’ils vont manger. Ce détail s’avère particulièrement important si vous servez des aliments contenant des allergènes (arachide, crustacés, poisson, produits laitiers, fruits à coque, œuf, etc.) ou si certains de vos invités suivent un régime spécial pour raison religieuse ou médicale. Enfin, n’oubliez pas de sortir les ustensiles, les serviettes et les assiettes avant l’arrivée des invités. Cela vous fera gagner un temps considérable lors de la mise en place. Vous ne savez pas quoi proposez, vous n’avez pas d’idée buffet froid ? Voici quelques idées de menus qui mettrons sur la bonne voie et garantiront le succès de votre événement :

  • salades : salade verte, salade de pâtes, salade de pommes de terre, taboulé, piémontaise, salade de chou ;
  • viandes : charcuterie, poulet, dinde, jambon blanc, jambon sec, rosbeef ;
  • produits de la mer : poissons frais ou fumés, crustacés, coquillages ;
  • fromages : un assortiment composé de fromages à pâte dure (beaufort), à pâte molle (brie, camembert, munster, mont d’or), à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert), à pâte mi-ferme (saint nectaire), de chèvre (crottin) ;
  • fruits frais : raisins, fraises, pommes, oranges, fruits exotiques, fruits de saison voire locaux ;
  • pain : petits pains, baguettes ou pain en tranches ;
  • boissons : eau plate et eau pétillante, soda, jus de fruits, vins, bière.

Bien que ces plats puissent paraître assez simples à première vue, le savoir-faire du traiteur que vous aurez choisi saura les sublimer pour les transformer en plats d’exception si vous misez sur un menu plutôt haut de gamme. Si l’esprit d’entreprise et l’ambiance s’y prêtent, un buffet froid composé de classiques revisités savamment disposés plaira tout autant à tous les convives.

 

Évitez le gaspillage

Le service de traiteur pour buffet froid représente un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage de nourriture. Lorsque vous organisez votre propre événement, vous planifiez le menu en fonction du nombre d’invités que vous attendez, ce qui vous permet de vous assurer qu’il ne restera pas de nourriture non consommée. Enfin, en choisissant un buffet froid, vous réduisez le temps et le budget que vous consacrez à la préparation et à la cuisson des aliments.

 

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à faire de votre cocktail d’entreprise à buffet froid un succès qui restera gravé dans les mémoires de vos convives. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous indiquera par devis le détail des prestations qu’il propose, des menus et des frais liés à l’événement que souhaitez organiser.

A propos de nous

Traiteur événementiel à Paris, nos équipes s’occupent de l’organisation de vos événements professionnels : service, dressage de table, préparation des plats… Bénéficiez d’une prestation haut de gamme en région Parisienne